Personne de confiance

Personne de confiance

Dans son commentaire de l’OLT3 qui a valeur de directive, le SECO a mis l’accent sur la prévention des risques psycho-sociaux au travail. Le SECO préconise notamment la désignation d’une personne de confiance interne ou externe à l’entreprise, à laquelle les employés peuvent s’adresser en cas de conflit ou de problème.

L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour garantir la protection de l’intégrité personnelle de ses employés. La loi et les ordonnances ne fixent toutefois pas quelles mesures de prévention il doit prendre pour cela. L’entreprise a toute latitude en la matière.
Le principe de base est qu’un bon climat de travail constitue la meilleure des préventions. Le respect et la confiance mutuels en font partie, tout comme une culture ouverte de la communication et du conflit. Les employés doivent pouvoir tabler sur le fait qu’ils obtiendront un soutien si un problème se présente.

Confidentialité & conflit d’intérêt

Les membres du service du personnel ne peuvent eux assurer qu’une discrétion limitée dans la gestion des situations problématiques. Leur rattachement organisationnel lié à leur fonction de soutien du management leur rend très difficile de traiter un problème de manière confidentielle.

C’est pourquoi il est judicieux de mettre en place un système de personnes de confiance susceptibles d’apporter soutien et conseils discrets à des salariés en cas de problème.

Rôle de la personne de confiance (selon le SECO)

La tâche de la personne de confiance est d’être pour l’intéressé à la recherche de conseils un interlocuteur avec lequel il puisse réfléchir à son vécu et qui soit à même de l’aider dans sa recherche de solutions.

Cette personne lui apporte son aide de la manière suivante :

Elle est à son écoute et lui garantit un entretien confidentiel.
Elle lui indique ce qu’il peut faire et les conséquences de tels actes.
Elle l’encourage à poser des limites claires et à se défendre contre tout harcèlement.
Elle lui recommande de consigner les incidents par écrit si les attaques ne cessent pas.
Elle l’informe des possibilités d’actions pénales et civiles et lui indique les prérequis et les conséquences éventuelles d’une procédure formelle.
Elle clarifie avec lui les démarches indiquées dans son cas et discute avec lui de la suite à donner.
Le principe de base est que la personne de confiance n’agit qu’en accord avec l’intéressé, et après l’avoir convenue avec lui. Si l’intéressé n’est pas en mesure de résoudre le problème lui-même, la personne de confiance peut lui proposer de s’entretenir elle-même avec la personne à l’origine du problème (tentative de conciliation).
La personne de confiance soutient et aide la personne qui s’adresse à elle confidentiellement pour un problème. Elle part de la perception, des sentiments et des pensées de la personne qui sollicite son aide. Dans l’exercice de cette fonction, elle est du côté de la personne qui la sollicite. Il lui est donc difficile d’assumer dans le même cas une fonction d’arbitre et de conduire une éventuelle enquête interne.
Il est important que l’intéressé puisse compter sur un traitement confidentiel du problème. La personne de confiance est donc soumise au secret de fonction. Elle ne peut et ne doit toutefois pas jouer le rôle d’un thérapeute. S’il y a des signes de troubles physiques ou psychiques, comme de l’anxiété ou de la dépression, l’intéressé doit consulter un médecin.
Il est véritablement opportun de mettre en place un service externe de personnes de confiance. Ce sont dans ce cas des spécialistes externes qui jouent le rôle d’interlocuteur confidentiel. Les spécialistes externes disposent d’une formation spécialisée (en travail social, psychologie, médecine, droit/jurisprudence) et de compétences méthodologiques et d’expérience dans le traitement des conflits et des atteintes à l’intégrité personnelle. En tant que personnes étrangères à l’entreprise, ils ont une plus grande distance par rapport aux personnes impliquées et peuvent plus facilement adopter une position de neutralité. Le recours à des spécialistes externes engendre toutefois des coûts.
Personne de confiance

Mon offre ?

En fonction de ce qui précède, je mets à votre disposition mes compétences et mon expérience pour devenir la personne de confiance de votre entreprise.
Pour répondre conformément à l’arrêté du Tribunal Fédéral (ATF) du 9 mai 2012, je propose un modèle de base standard, personnalisable aux besoins spécifiques de votre projet de prévention. Le forfait annuel pour l’accompagnement se monte entre CHF 400.- et 1’500.- (selon la taille de l’entreprise) et comporte les étapes suivantes :
Édiction des directives de prévention et de gestion des conflits personnalisées pour l’entreprise.
Élaboration d’un flyer personnalisé pour l’entreprise.
Séance d’information pour tous les collaborateur-trice-s.
Bilan annuel avec la Direction Le cas échéant, les séances d’intervention effectives avec un ou des collaborateur-trice-s de votre entreprise seront facturés en sus, à raison de CHF 250.- / heure.
Témoignage

Ce qu'ils disent

La méthode de M. Barbezat est très structurée. François m’a guidé et a permis un retour à mes valeurs intérieures. Je peux maintenant faire face aux situations difficiles et à la pression de ma vie quotidienne. Je le remercie grandement pour tout ce chemin accompli.

Client Logo
C.M. Hydrogéologue, Lausanne

Je peux enfin me positionner avec assurance dans mes nombreuses négociations et ceci avec naturel, j’en suis moi-même surpris. Vous m’avez fait toucher un aspect essentiel qui me bloquait et même empoisonnait en partie mon existence tant professionnelle que privée.

Client Logo
R.J. Consultant international, Fribourg

M. Barbezat m’a écoutée, sans porter un jugement sur ce que je voyais comme une incapacité à résoudre mon problème. Au fil des rencontres, j’ai réalisé que j’avais en moi les ressources pour dépasser mes difficultés. J’ai acquis une organisation performante et je n’éprouve plus ce pénible sentiment d’être débordée. Mes collègues l’ont remarqué !

Client Logo
C.C. responsable RH, Neuchâtel

M. Barbezat a pratiqué un coaching précis quant à ses références et créatif pour l’adapter au plus près de ma situation concrète. Il s’est produit en moi une évolution que je peux maintenant poursuivre, elle m’a apporté les repères et les postures dont j’avais besoin.

Client Logo
J-P.C. Pasteur, Neuchâtel

J’ai pu trouver au Cabinet “Le Passage” l’accueil, la sérénité et l’énergie reconstructive qui me permettent de me ressourcer et d’être en harmonie avec moi-même. Cela m’a apporté réconfort, perspectives constructives et m’a permis de retrouver la force et la joie pour poursuive mon parcours de vie.

Client Logo
J. B. Manager, Lausanne